MAGNANEN, TERRE DE DIALOGUES

Rencontre avec Mme Souad Zitouni, Députée de la 1ère circonscription de Vaucluse (LREM), à Magnanen pour échanger avec les associations résidentes du Centre.

Un temps d’échange riche et passionnant avec les acteurs associatifs et bénévoles qui font vivre toute l’année le Centre Magnanen à Avignon.

Véritable espace collaboratif et de rencontres, ce centre héberge une vingtaine d’associations en leur proposant des espaces de travail et facilitant les coopérations à travers leurs missions respectives et des événements communs.

Nous avons notamment pu évoquer les questions de solidarité face à la précarité, notamment en sortie de crise, du travail mené sur le logement d’urgence et des maisons relais, les aides alimentaires, l’isolement social et les questions de santé. 

Nous avons aussi parlé de la boussole des jeunes mise en place avec l’appui du Gouvernement. Cette plate-forme numérique consiste à ouvrir aux jeunes de 15 ans à 30 ans l’accès à de nombreux services et à les mettre en relation avec des professionnels à proximité.

Merci à l’ensemble des membres de la structure de l’accueil qui m’a été réservé pour cette rencontre, aux membres gestionnaires de l’Association des Œuvres Catholiques (ACOC), notamment son président Dominique Semont, aux associations qui s’y investissent (Secours Catholique, VEA, Cité Caritas, Habitat et Humanisme, CRIJ PACA / Boussole des Jeunes, AFEV, Association Latitudes, Les petits frères des pauvres, ACF, CCFD – Terres solidaires, Association pour le dialogue inter-religieux, Unis-Cités, etc…), en particulier les associations résidentes rencontrées aujourd’hui, ainsi qu’aux nombreux bénévoles pour leurs actions si utiles aux habitants de notre territoire.

Retrouvez l’ensemble des structures https://magnanen.com