Satellite, quel drôle de nom !
Satellite est né de la volonté de développer à Magnanen des actions nouvelles, hors du champ des activités menées habituellement par chaque entité. Espace de mise en commun d’intelligence et de moyens, il se propose d’offrir un cadre spécifique qui soit une sorte de centre de ressources dans lequel peut s’épanouir une animation partagée.
Début mars, un comité de pilotage élargi a fait le point sur les projets d’animation que des mouvements et associations du Centre souhaitent mettre en œuvre dans les prochaines semaines. Cette attitude proactive est un terrain d’expérimentations qui devrait enrichir les compétences de chaque contributeur au bénéfice de l’ensemble des résidents et des participants extérieurs. Nombre de ces projets sont directement animés par des jeunes gens en service civique, sous la responsabilité de leurs responsables associatifs et de l’ACOC.
Aujourd’hui, 36 services civiques sont attachés au Centre et certains y travaillent à plein temps. A l’origine de certains projets, s’impliquant dans les mises en œuvre, partageant avec d’autres les idées et les moyens, établissant des ponts entre les structures, ils apportent au Centre jeunesse et dynamisme, qualités qui doivent permettre à un espace intergénérationnel de se révéler davantage.
Cette diversité rassemblée en un même lieu est aussi source de richesse entre l’agir immédiat, la volonté d’innover, la réactivité et la prudence, la sécurité, la raison……