Présentation du Satellite par Nöelle Bourgerie (CCFD) et Marie-Clémence Verda (AFEV)

Il y a un an, deux associations : le CCFD-Terre Solidaire et Latitudes,hébergées par le Centre Magnanen se découvrent des besoins communs en matière de documentation. Surgit l’idée de créer un “centre de ressources”, orienté principalement vers la solidarité internationale, et l’éveil du public à la solidarité.

Le projet resté longtemps en attente, a repris une autre couleur, suite à l’arrivée de nouvelles associations, et d’une nouvelle génération d’acteurs de solidarité de proximité. 
L’idée se fait jour de créer des liens avec le plus grand nombre. Dans le même temps, s’est précisée l’envie d’ouvrir les portes pour ne pas fonctionner en vase clos entre association. C’est la deuxième étape qui a fait naître “le Satellite”.

Le satellite a aujourd’hui vocation d’être un lieu de ressources, de partage et de mutualisation entre les associations présentes dans la maison. Une plateforme intergénérationnelle et inter-associative. Dans laquelle sont organisées rencontres et évènements. Dans laquelle on peut se retrouver, s’informer et échanger. Ouverte vers l’extérieur, elle promeut les initiatives du territoire en favorisant le vivre ensemble. Il appartient maintenant à chacun d’être force de proposition pour faire vivre ce lieu.