LES JOURNÉES MESSIAEN – 5 JUIN 2022

L’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon résulte de la fusion opérée en 2016 entre les associations Musique Sacrée en Avignon, Orgue en Avignon et Orgue Hommage à Messiaen. Cette dernière avait été créée en 1997 à l’initiative de l’Abbé Georges Durand, son président fondateur, pour rendre hommage à Olivier Messiaen, l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, né à Avignon le 12 décembre 1908.

Les buts de cette association ont été repris par la nouvelle structure : diffuser la musique du Maître, promouvoir la construction d’orgues nouveaux, développer toute action culturelle appuyée sous le nom de Messiaen et autour de l’orgue en général.

Au cours de ces Journées Messiaen 2022, en particulier lors du présent concert, les auditeurs pourront parfaire leur connaissance d’Olivier Messiaen, par l’écoute de certaines de ses œuvres et par la mise en regard de sa musique avec celle de prédécesseurs anciens (Mozart par ex) ou plus récents (Debussy par ex) sources auxquelles Messiaen a pu puiser. Vanessa Wagner et Pascal Contet prêteront les voix de leurs instruments à ce parcours.

L’action de mise en valeur de l’orgue menée par Musique sacrée et Orgue en Avignon se poursuivra quant à elle lors du récital donné par Jean-Pierre Lecaudey le 5 juin à 18 h à la Collégiale de Saint-Rémy de Provence où seront donnés L’Ascension (quatre méditations symphoniques pour orgue) d’Olivier Messiaen, l’Hymne Veni Creator de Nicolas de Grigny et Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator op. 4 de Maurice Duruflé