Aventure et Découverte du Monde – Soirée projection à l’Espace culturel Folard

Suite à l’instauration du couvre-feu, la séance du mercredi 4 Novembre est avancée à 18h30

Aventure et Découverte du Monde – Soirée projection à l’Espace culturel Folard au 760 rue de Folard à Morières-lès-Avignon 84310

Mercredi 04 Novembre à 20 h.

https://asso-adm.fr/

VOYAGE au rythme de la TUNGNA

Lors de mes deux précédents voyagent au Népal, dans la région du  Langtang et de l’Hélambu, je découvrais un instrument de musique atypique à quatre cordes, sculpté dans une seule pièce de bois de rhododendron, orné d’une tête de dragon en bout du manche, la Tungna.  

Cet instrument accompagnera les chants de nos porteurs, pendant les moments de détente et les longues soirées de treks, autour d’un verre de raksi.

Je repars à nouveau dans l’Hélambu, mais  cette fois pour y découvrir les secrets de la fabrication très artisanale de la Tungna. Notre artiste luthier, Sangay, m’accueille chez lui, dans sa famille à Tarkegyang à 2600 m d’altitude dans cette région rudement touchée par le séisme d’Avril 2015.

Je passerai  une semaine à partager leur quotidien,  dans une cabane en tôle ondulée, entre sculpture, repas de famille, coupe de bois dans la forêt, traite des yacks et fabrication du beurre. Avec au final, une superbe Tungna….

Un film de Daniel PENEZ      durée 26 minutes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DHAULAGIRI  la montagne blanche

Le Tour du Dhaulagiri est l’un des très rares treks himalayens à passer réellement au pied d’un sommet de 8000mètres et quel beau sommet ! 

Moins fréquenté et plus alpin que son voisin, le tour des Annapurnas, ce trek demande un engagement physique plus important mais offre des paysages époustouflants de beauté.

Le parcours très varié est magnifique, avec de superbes villages authentiques, des cultures du riz en terrasses, de belles forêts de rhododendrons, et des chemins aériens.

Ce trek peu fréquenté et sauvage, est également réputé très difficile. Certains passages sont délicats, surtout si la météo très changeante devient défavorable.  De la neige fraiche peut empêcher de monter vers le camp de base et ainsi rendre le franchissement des deux cols impossibles.

Partant de moins de 1000 mètres d’altitude, il gravit tous les étages de la végétation pour arriver sur les glaciers et les moraines. 

Un film de Daniel PENEZ                        Durée : 35 min

Retour en haut