2023 : l’année-projet

Espace de travail situé au cœur d’Avignon, le Centre Magnanen propose en ce début 2023, l’accueil, l’animation et la location de salles et de bureaux à des associations dont la mission première est de développer des actions en faveur de la solidarité. Il est propriété de l’Association centrale des œuvres catholiques, structure pilotée par des laïcs engagés.

Le Centre a opéré en 2022 une réflexion de fond sur ses actions en cours et à venir.  L’année s’est bien terminée, et le bilan de ce choix de services offerts est positif qualitativement comme quantitativement. C’est une vingtaine de mouvements et d’associations d’origines multiples, qui coexistent et travaillent au quotidien en ce lieu ample et facile d’accès. Au-delà des activités singulières de chaque structure présente, un désir collectif fort s’est manifesté : celui de se proposer un nouvel horizon, ou comment créer, ouvrir, développer ensemble cet espace. D’abord dédié au travail quotidien, il s’agit d’y cultiver la possibilité d’agir ensemble pour grandir, en efficacité pour chacun(e), en solidarité pour tous. Mais aussi profiter de cette dynamique pour davantage s’ouvrir au quartier, à la ville.

Plusieurs idées ont germé, des rencontres les ont formalisées, un nouveau projet pour Magnanen s’est énoncé. Son champ est ample, axé sur des dimensions complémentaires : mettre en œuvre dès la rentrée de janvier des actions concrètes ouvertes à l’interne comme à l’externe, type “les lundis de Magnanen”, au-delà travailler à ouvrir un espace d’accueil convivial et d’avoir l’ambition de labeliser Magnanen comme “tiers-lieu”.

Le pari de concrétiser ce projet global est difficile, mais nombreuses sont les richesses qui lui donnent sens et énergie, comme la présence d’un collectif agissant, encore modeste en nombre mais pluriel par ses origines associatives et la diversité des âges et des spiritualités. Ainsi la présence chrétienne des laïcs engagés à l’ACOC peut-elle s’exprimer pleinement pour accompagner cette mutation.

Tout cela répond à un réel besoin de solidarité. Donner et recevoir. C’est aussi montrer l’impact important des actions collectives en milieu associatif. Enfin, c’est pour le Centre une nouvelle direction à prendre pour s’adapter au mieux aux évolutions et aux besoins spirituels et sociaux tout en persévérant à développer ses fondamentaux. Le souhait du président à l’orée de 2023 est donc de voir l’ACOC et le Centre s’engager courageusement dans cette démarche d’ouverture.

Belle et heureuse année 2023 à toutes et à tous.

 

Retour en haut