Le satellite

Satellite, quel drôle de nom !

Satellite est né de la volonté de développer à Magnanen des actions nouvelles, hors du champ des activités menées habituellement par chaque entité. Espace de mise en commun d’intelligence et de moyens, il se propose d’offrir un cadre spécifique qui soit une sorte de centre de ressources  dans lequel peut s’épanouir une animation partagée.

Début mars,  un comité de pilotage élargi a fait le point sur les projets d’animation que des mouvements et associations du Centre souhaitent mettre en œuvre  dans les prochaines semaines. Cette attitude proactive est un terrain d’expérimentations qui devrait enrichir  les compétences de chaque contributeur au bénéfice de l’ensemble des résidents et des participants extérieurs.  Nombre de ces projets sont  directement animés par des jeunes gens en service civique, sous la responsabilité de leurs responsables associatifs et de l’ACOC.

Aujourd’hui, 36 services civiques sont attachés au Centre et certains y travaillent à plein temps. A l’origine de certains projets, s’impliquant dans les mises en œuvre, partageant avec d’autres les idées et les moyens, établissant des ponts entre les structures, ils apportent au Centre jeunesse et dynamisme, qualités  qui doivent permettre  à un espace  intergénérationnel de se révéler davantage.

Cette diversité rassemblée en un même lieu est aussi source de richesse  entre l’agir immédiat, la volonté d’innover, la réactivité et la prudence, la sécurité, la raison……

 2019 est donc porteuse de vie, de débats …. et d’Espérance pour notre Maison.