Juin 2018, Robert Issartel, rejoint l’ACOC en tant que Trésorier

18 décembre 2018 Non Par Jean-Claude


De mémoire des époux Issartel, on a toujours été bénévoles. On ne se pose pas la question. La vie, c’est, un engagement à l’Autre. Au titre de ces engagements dans la vie associative, on en retiendra deux : Tout d’abord son grand attachement à l’école lassallienne et aux Frères des écoles chrétiennes puisqu’il y a été élève, puis engagé à l’OGEC (Organisme de gestion de l’Enseignement catholique) d’Avignon et la Fondation de La Salle, support juridique et financier du réseau lasallien en France.  Il fêtera en 2019 le 300èmeanniversaire du décès de Saint Jean-Baptiste de La Salle dont le projet éducatif est toujours d’actualité (imaginez : présent dans 78 pays, en France 150 établissements et 140 000 jeunes de la maternelle jusqu’à l’école d’ingénieur.)

Engagé aussi au Secours Catholique, depuis 1997, avec son épouse pendant quelques années, Robert est devenu son Vice-Président en enchaînant 2 mandats de 2007 à 2013.

« Le Secours Catholique, c’est une très belle association, j’ai un grand attachement pour elle en raison des liens tissés avec les personnes accueillies, l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et de précarité y est remarquable. L’aide change avec les époques. On y fait de moins en moins de vestiaire ou de repas, mais on accentue l’accompagnement : écouter, discuter des projets. La solution émane des personnes accueillies. On ne fait pas pour elles mais avec elles. Sa richesse : la diversité des 68 000 bénévoles au national et la diversité des situations humaines rencontrées. L’essentiel du budget vient de dons et legs, ainsi que des collectes (le 3èmedimanche de novembre) ».

Aujourd’hui, retraité de la fonction publique, Robert apprend que Philippe Granier, Trésorier de Magnanen mais aussi représentant du Secours Catholique, quitte son poste au terme de son mandat.  Il échange avec Jacqueline Charlétyet Olivier Fantone et après des rencontres avec Philippe, qu’il connaît et apprécie depuis longtemps, il accepte de présenter sa candidature au conseil d’Administration.  Et voilà comment les aventures commencent. Robert Issartel est élu Trésorier à l’Assemblée Générale de juin 2018.

« Je trouve remarquable le renouveau de la Maison Magnanen. C’est une excellente idée d’ouvrir à d’autres associations. Leur présence donne lieu à des rencontres improbables de nature à favoriser le « vivre ensemble ». C’est une Eglise accueillante qui permet de s‘ouvrir aux autres. Reste que le quotidien n’est pas évident avec des frais constants dans une belle et vieille maison. La situation matérielle reste difficile, mais le projet est en train de s’écrire. Je suis impressionné et heureux du succès de ce 80ème anniversaire car il a permis de rencontrer ceux qui ont un attachement particulier à cette maison, de se rencontrer et de constater une réelle dynamique qui permet d’investir pour le futur ». 

A l’occasion des 80 ans, Robert Issartel, trésorier de l’ACOC, a présenté chacun des moments forts de la soirée avec une gestion maîtrisée du temps, favorisant ainsi le bon déroulement et le respect des horaires.