Fin des vacances… mais le temps traîne à se mettre à l’automne. Certains rêvent de bourrasque et de fraîcheur, voire d’humidité…

Nouvelle année « travaillée » 2023-2024… Les agendas s’achètent ou se rouvrent. Il me vient soudain à l’esprit qu’en septembre, on lance l’année sur des projets et des engagements, plus que sur les vœux et les bonnes résolutions qui caractérisent le début d’une nouvelle année calendaire – et n’engagent que modérément…

Parfois, la reprise tire un peu, bien sûr « les chemins marchent plus vite que les écoliers attelés à leur cartable » (René Char), alors fourbissons ensemble nos énergies et nos enthousiasmes, puisque nous savons que « le reste nous seradonné par surcroit ».

Au Centre Magnanen, passation amicale de relais : un nouveau bureau, tout féminin cette fois – Joëlle à la présidence, Marie-Solange à la trésorerie et Michèle au secrétariat – s’embarque, au gouvernail du bateau.

Le nouvel équipage remercie chaleureusement l’ancien – Dominique, président, Robert, trésorier et Michèle, secrétaire (qui rempile), pour avoir mené l’esquif à bon port. Les écueils ont été évités par les pilotes avisés, et c’est une embarcation solide qui poursuit sa route.

Un évènement !

La Magnanerie des Canards Sauvages, nouvelle association Loi 1901 à vocation de tiers-lieu est venue rejoindre le 3 mai 2023 les nombreux mouvements et associations qui peuplent la volière Magnanen. Nous souhaitons un bel envol à ces Canards Sauvages. Que leur dynamisme tout neuf vienne bousculer, rajeunir, stimuler les forces associatives déjà présentes et qui se sont rassemblées au sein de ce tiers-lieu pour donner au Centre Magnanen un nouvel élan.

Des actions engagées

Pour voir la vie en rose à Magnanen, dans l’été on a repeint – en vert ! les volets très décatis. Un coup de pinceau ne fait certes pas une révolution, mais ça réjouit l’œil, et ça donne envie de neuf, nous l’espérons.

Les couvreurs vont bientôt s’agiter sur la toiture du bâtiment principal qui a bien besoin d’une couverture étanche, et la terrasse de la salle de conférence sera isolée et rendue elle-aussi étanche : une petite contribution pour la protection de l’environnement – et des usagers.

Autre contribution pour limiter l’exposition au soleil de cette salle souvent pénible en été : une tonnelle sera installée, côté patio Benoît XII. Elle portera la glycine très vivace qui, aujourd’hui s’acharne à étrangler une malheureuse gouttière. De quoi créer un bel espace ombragé pour accueillir chaises et tables mises à disposition de tous !

Des travaux aussi, mais qui relèvent du lycée St Joseph, notre voisin, qui rénove leur bâtiment limitrophe. Nous subissons pour l’instant des nuisances diverses. Nous restons néanmoins vigilants afin que les conditions de sécurité soient respectées et les désagréments réduits au minimum. Nous bénéficierons au bout de l’épreuve d’une façade ravalée.

Et des projets

Sous l’impulsion des Canards Sauvages, la réflexion se poursuit autour de la création du Café associatif et solidaire. Beaucoup de défis sont lancés : définir et réaliser un espace adapté ; constituer un groupe de bénévoles qui s’engagent dans la gestion et l’animation du café ; leur proposer une formation à la gestion et à l’animation du lieu ; définir les besoins en personnel salarié et penser leur recrutement ; accessoirement : consolider un plan de financement (en bon français : un business plan) …

Autre projet dans les têtes, et pas encore dans les cartons : faire de la cour un poumon vert, en s’appuyant sur les compétences existantes, les végétaux déjà là (nos 7 magnifiques platanes, protégés au titre du plan de sauvegarde de l’intramuros) et des compétences extérieures. Végétalisons ! Végétalisons ! Il en restera toujours quelque chose de bon pour notre environnement, et pour nous.

D’autres canards sauvages » animeront Magnanen cette année : soyez attentifs, nous vous en informerons régulièrement.

Enfin Magnanen souhaite développer en direction d’un public extérieur l’accueil dans les salles de réunion, à partir d’un plan d’équipement et de communication, qui pourra s’appuyer sur la mise en valeur de la cour grâce au projet Végétalisation.

Voilà, le pain est sur la planche, soyez nombreux à venir le partager avec nous !

Joëlle Bonnet,

Présidente ACOC

Retour en haut