Le Père Robert Chave, s’est éteint à l’âge de 94 ans.

Un homme de foi et de culture, un homme bienveillant

Pour les jeunes, ce nom ne vous dira peut-être rien, cependant, tous les anciens à Avignon le connaissent.  Né à Avignon, ordonné prêtre à 23 ans, le plus jeune de France, en 1947, il avait coutume de dire qu’il ne s’était jamais demandé pourquoi cette décision, pour lui, c’était « une évidence ». Il a successivement occupé les fonctions de vicaire, curé de St Didier et du centre-ville, vicaire épiscopal, aumônier de la JOC…

Le père Robert CHAVE avec le Frère Samuel ROUVILLOIS

Au Centre Magnanen, dénommé alors Maison des Œuvres, il est l’aumônier de la Maison, du CCFD… Il marque de son empreinte et de son esprit cet espace. Ceux-ci irriguent et conduisent encore aujourd’hui les développements du Centre.

Sous l’impulsion du Père Marcel Roy qui a réalisé les vitraux de la Chapelle, le Père Chave découvre l’art sacré. Cette dimension artistique ne le quitte pas puisqu’il reste jusqu’à la fin de sa vie membre de la commission d’art sacré du Diocèse. Mais c’est surtout le théâtre qui va le marquer. Proche de Jean Vilar, il veut promouvoir les liens entre l’Eglise et le Festival. Il instaure les Dimanches du Festival à Notre Dame des Doms puis des Rencontres entre artistes et public pour enfin fonder, dès 1971, les Rencontres « Foi et Culture » qui existent toujours aujourd’hui au Parvis d’Avignon sous l’impulsion du Frère Samuel Rouvillois. 
Nonce apostolique du Vatican dans la Cité des Papes, il sera longtemps en charge de la communication et de la culture auprès de l’Evêché. Il fonde la radio RCF Vaucluse. 

A la recherche de la cohérence et du bien, il ne voulait pas « passer sa vie à côté du monde ». 

A regarder et écouter : 
https://www.diocese-avignon.fr/Le-Pere-Robert-Chave-un-homme-dans-le-monde.html

A lire : 
Prêtre sur des chemins inconnus, Père Robert Chave – 2012
Le Récit de sa vie d’aventures depuis la création du Festival d’Avignon jusqu’à aujourd’hui. 
D’une éducation pieuse aux bouleversements de « Mai 68 » et à l’émergence de mentalités nouvelles, d’une vie paisible aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, de la vie chrétienne la plus classique à l’effervescence des recherches pastorales de l’après-guerre puis du concile Vatican II, du bulletin paroissial à la radio, la télé et Internet…
Robert Chave a tout vécu avec cette bienveillance légendaire, cette disponibilité intérieure à l’imprévu et cette fidélité profonde aux personnes, qui lui ouvraient toutes les portes et qui, au-delà de ses charismes personnels, se nourrissaient de son attachement au Christ.
Souvenirs croqués sur le vif, une page de l’histoire de l’Église dans la société. Un éclairage bien loin des idées reçues…


Visite libre du bâtiment “le Parvis d’Avignon” les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h (entrée libre et gratuite)

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Parvis d’Avignon ouvre ses portes pour partager ce lieu d’exception à tous les visiteurs à travers la présentation d’une rétrospective des événements et moments de partage (tables-rondes, représentations théâtrales, expositions,..) mis en place de puis sa création. Une équipe de bénévoles présentera le projet du Parvis d’Avignon, ses objectifs et ses perspectives.

Visite libre du bâtiment “le Parvis d’Avignon, un nouveau lieu d’art et de partage au coeur de la ville”

les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h (entrée libre et gratuite)

33-35 rue Paul Saïn – Avignon

Le Père Robert CHAVE nous a quitté !

Aux membres ou amis de l’Association Centrale des Œuvres Catholiques/Centre Magnanen

Chers amis,

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du père Robert CHAVE ce mercredi 29 août 2018.

Il a œuvré, entre autres, durant de longues années dans nos murs du Centre Magnanen en tant qu’aumônier des mouvements d’action catholique, directeur de la maison et plus tard responsable de la communication et fondateur de RCF Lumières. Durant quelques années il y organisa même les rencontres des mardis de Foi & Culture avec les artistes et le public du Festival d’Avignon.

Tourné vers l’avenir, il s’est toujours intéressé à la vie et à l’évolution du Centre Magnanen et nous avions eu le plaisir de le compter parmi nous à l’inauguration des nouveaux bureaux du premier étage, dans les anciens locaux de la radio, en janvier 2016. Nous espérions qu’il serait présent pour la fête des 80 ans de notre association qui aura lieu le 9 octobre prochain…

Ses obsèques seront célébrées à la métropole Notre-Dame des Doms samedi 1er septembre à 10h00.

Prions pour lui.

P.S. : n’hésitez pas à faire suivre ce message autour de vous

Voici deux mois que Marie-Clémence et Coline ont rejoint l’AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la ville)

Voici deux mois que Marie-Clémence et Coline ont rejoint l’AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la ville), Toutes les deux, diplôme en poche, management pour l’une et psychologie pour la seconde, ont décidé de s’engager dans ce premier job, Chargée de Développement Local.

Le duo fonctionne à merveille, l’une avec l’Université, l’autre avec les collèges et le primaire.  L’important c’est de créer une relation de confiance avec les jeunes qui peinent à se projeter dans leur avenir. Çà passe par l’orientation, la culture, le tutorat personnalisé, la visite de l’Université… Le programme « démo Campus » vise à encourager les jeunes à imaginer tous les scénarios possibles, dont celui des études supérieures, un monde qui leur parait bien loin !

A Magnanen, elles retrouvent dans leurs projets de solidarité et d’entraide, des valeurs communes aux autres associations présentes et tout naturellement travaillent avec elles, via « Le Satellite », lieu de ressources, de partage et de mutualisation. Pour elles « la richesse de débattre ».

Pour tout savoir sur les actions de l’AFEV, créateur de liens solidaires depuis 1991 : www.afev.fr
marieclemence.verda@afev.org,coline.jacobsen@afev.org,Tel. 04 90 81 05 49

http://democampus.org/La démarche Demo’campus visant à démocratiser l’enseignement supérieur est un programme mené avec les partenaires de l’AFEV : ministères, collectivités locales, association, universités et entreprises pour faire réussir tous les jeunes dans leur parcours d’études, préparation, orientation, accompagnement.

Des collégiens en visite à l’Université, accompagnés par l’Afev :

 

 

Découvrez la programmation du Festival 2018 au Parvis d’Avignon !

Artiste associé 2018

En résidence depuis début juin au Parvis d’Avignon, la Compagnie du Théâtre du Rivage présente deux spectacles à l’occasion du Festival : “A la renverse” (reprise) et “Maelström” (création).

Artistes invités 2018

Le Parvis d’Avignon accueille pour l’édition 2018 deux artistes invités :Hyun-Joo LEE et Stanislas Roquette. Ils présenteront des spectacles ainsi que des lectures.

Cliquez ici pour la programmation détaillée ! 

Tu veux aider, as-tu du temps ? : l’Hospitalité cet été – Lourdes du 16 au 21 août 2018

Chaque année l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse d’Avignon accompagne à Lourdes 80 à 100 personnes malades, âgées ou ayant un handicap. Temps de rencontre avec Marie, temps de conversion dans la joie, temps de partage avec les personnes « valides » – adultes ou jeunes – dans une ambiance de fête et, bien souvent, seules vacances dans l’année pour les personnes en situation de fragilité.

Depuis l’été 2010, des jeunes de 13 à 18 ans (et parfois encore plus jeunes !) accompagnent l’Hospitalité au sein d’un groupe constitué de 20 à 50 jeunes. Les jeunes apportent leur propre joie et leur dynamisme à l’Hospitalité, et découvrent qu’ils ont une place dès maintenant dans l’église. En retour, ils reçoivent ces regards chargés d’amour et d’attention des personnes fragiles qui s’inquiètent toujours plus pour les jeunes que pour elles-mêmes (sont-ils fatigués, ne vont-ils pas se faire mal au dos ? …). Et les hospitaliers semblent dire à chaque jeune, comme Jean Vanier fondateur de l’Arche : « tu es plus beau que tu n’oses le croire ! ».

Cette année, Lourdes avec l’Hospitalité, ce sera du 16 au 21 août 2018. Les inscriptions sont ouvertes ; il y a un tarif spécial jeunes (220 €) et un tarif animateur jeunes (250 €). Vous pouvez vous inscrire par internet à l’adresse https://hospitalite-avignon-lourdes2018.myriam.io/fr/login ou télécharger des bulletins papiers sur le site de l’Hospitalité http://www.hospitalite-avignon.org/bulletins-d-inscription-2018.html. Pour ceux qui souhaitent venir en tant qu’animateur jeunes, il est important de nous contacter avant de vous inscrire (Pierre au 06.83.22.33.95) . En cas de besoin de renseignements complémentaires ou de soucis à l’inscription, n’hésitez pas à nous contacter à ce même numéro.